Cartographie des métiers 
 
Cartographie des métiers

Objectifs généraux

  • Faire un état des lieux des métiers, emplois, activités des collaborateurs et des pratiques de GRH (critères de recrutement, d’évaluation, de rémunération)
  • Les formaliser dans des outils de gestion des RH
  • Mettre en place les instruments d’une gestion de la mobilité

Objectifs de l’Action

  • Réaliser une cartographie des métiers à partir de l’écriture des définitions de missions et des référentiels de compétences.
  • Identifier les parallèles
  • Mettre en place des parcours spécifiques

Deux approches sont à priori possibles :

  • Une approche classique fondée sur un diagnostic de l’existant donnant une photographie de l’entreprise à un instant T. Après un premier inventaire des emplois, identification des activités ou des fonctions, formulation des missions et identification des compétences débouchant sur la production de descriptions de postes, et l’élaboration de référentiels de compétences.
  • Une approche dynamique initiant une logique de compétence fondée sur l’identification. Des compétences stratégiques : compétences de l’entreprise, rares, inimitables, lui conférant un avantage concurrentiel, qu’il s’agit de sauvegarder, de développer, celles qui font le cœur de métier de l’entreprise. Des compétences organisationnelles : savoirs et savoir-faire propres à l’entreprise, outils et procédures de travail encadrant l’action, savoirs collectifs tacites, s’acquérant dans l’entreprise, issus de processus d’apprentissage interne.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | RBC Formation | Tél : 03 28 33 84 84 | RC : 421 189 150 | Copyright 2010© | Design by Flow44 & LDA | Mentions légales - Rejoignez-nous sur